Ravioli de potiron

Ravioli au potiron

Ravioli au potiron

Le sud de l’Italie a une préférence pour les pâtes courtes (genre penne). Le nord, lui préfère les pâtes farcies ou longues (tagliatelle). Cette différence peut s’expliquer par le climat. Le sud étant plus chaud et sec, les pâtes sèchent plus facilement. Le nord, lui, plus pluvieux et humide va favoriser les pâtes fraîches. Ceci était vrai dans le temps car aujourd’hui, du nord au sud de la péninsule, on trouve toutes sortes de pâtes, qu’elles soient longues, courtes, fraîches, farcies,…. Avec le développement du transport, on peut aujourd’hui trouver ces différentes sortes de pâtes provenant d’Italie mais aussi tout les produits nécessaires à la réalisation d’une recette italienne dans n’importe quel supermarché du type Monoprix et que celui-ci soit grand ou petit. La recette des ces ravioli nécessite un peu de savoir faire pour la préparation de la pâte. Si vous n’avez pas envie de la faire, achetez des feuilles de lasagne fraîches (veillez à ce qu’elles ne soient pas trop épaisses) et lancez-vous.

Ingrédients pour la pâte des raviolis

  • 300 gr de farine
  • 3 oeufs

Ingrédients pour la farce

  • 1 kg de potiron
  • 200 gr de parmesan
  • noix de muscade
  • 60 gr de beurre
  • 1 oeuf
  • sel

Préparation

La pâte

Amalgamez les oeufs et la farine. Comme pour du pain, travaillez jusqu’à ce que vous formiez une boule souple et élastique. Laissez reposer une vingtaine de minute recouvert d’un linge. Sur une surface de travail farinée, étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie en une feuille mince de 1-2 millimètres. Si vous n’avez pas l’habitude, utilisez l’équivalent d’une grosse noix de pâte et prenez votre temps. Vous aurez plus de plaisir.

La farce

Découpez le potiron en tranches et éliminez les pépins et les filaments. Cuisez le potiron dans un four préchauffé à 180 degrés durant une trentaine de minutes ou jusqu’à ce qu’il soit tendre. Retirez l’écorce et réduisez la chair en purée. Déposez la purée sur du papier absorbant pour éliminez l’excès d’eau éventuel. Versez dans un saladier 2/3 du parmesan et l’oeuf. Ajoutez le potiron et mélangez convenablement. Salez et mettez de la noix de muscade à votre goût.

Les raviolis

Dans la feuille de pâte étalée, découpez des carrés de 5- 6 cm de côté. Déposez un peu de farce sur un carré et recouvrez avec un autre. Pressez convenablement les bords. Cuisez les raviolis dans un grand volume d’eau. Egouttez délicatement, versez dans les assiettes avec du beurre fondu et saupoudrez de parmesan.

Que boire comme vin avec ce plat ?

J’ai découvert un site qui conseille les accords des mets et des vins : les mets et les vins. J’ai demandé à l’administrateur de ce site ce qu’il conseillait pour ce plat et voici sa réponse : “Avec ce plat je recommanderai plutôt un vin blanc. Soit un blanc comme un Bourgogne (comme par exemple un Rully, un Mercurey, un Pernand-Vergelesses), un Alsace Gewurztraminer ou pour ceux qui apprécient les vins blancs demi-sec avec un plat, un Vouvray demi-sec. Si on préfère le vin rouge je recommanderai un Sancerre ou un Alsace Pinot Noir.

PS :d’accord, ce sont d’excellents vins français mais rien n’empêche de trouver un équivalent italien n’est ce pas ? :-)

Lire la suite


You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

Leave a Reply