Quelques plats des Pouilles (et du sud) pour le nouvel-an

Bonne année 2013

Bonne année 2013

Après la fête de la nativité, en famille très élargie (grands-parents, oncles, cousins, frères,….) on se réunissait à nouveau pour les fêtes de fin d’année (La cuisine italienne, comme toutes les cuisines, connaît beaucoup de repas de fêtes et toutes les régions d’Italie ont leurs particularités). Il y a avait du monde. Les femmes en cuisine, et les hommes en train de jouer aux cartes ou à d’autres jeux de société,….. schéma habituel dans lequel je revois ma mère et mes tantes se fatiguer pour nous faire de bons repas. Les hommes n’aidaient pas vraiment, dommage,….enfin,…. C’était ainsi. Le repas de la veille de nouvel an était très simple, comme on le verra plus bas mais le jour de l’an, un peu plus riche.

La veille de la saint Sylvestre, des pâtes à la sauce tomate, des charcuteries, du pain, des légumes crus (carottes, fenouil, céleri,…), un peu de viande de mouton grillée et des mandarines.

Pour le jour de l’an :
- un plat de moules
- Timbale à la milanaise
- la viande du plat précédant
- légumes crus
- pain
- fruits secs (noix, noisettes, arachides)
- liqueurs
- café

Par contre, en Sicile, par exemple, un carpaccio de thon en entrée :

Carpaccio de thon

Carpaccio de thon

Ce plat est très facile à faire mais comme n’importe quel plat de carpaccio, il faut veiller à ce que les ingrédients soient le plus frais possible. Et pour celui, autour de la table, qui n’aime pas le thon cru, du saumon fumé fera l’affaire. La recette est pour quatre personnes.

- 250 gr de thon découpé en très fines tranches
- 4 cuillères à soupe de jus de citron
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 branche de céleri découpée en tout petits morceaux
- 100 gr d’olive noires dénoyautées et découpées en petits morceaux
- sel, poivre
- éventuellement,quelques feuilles de basilic
- 4 tranches de pain

Déposez sur un grand plat le thon. Ajoutez le jus de citron, salez et poivrez à votre gout. Laissez reposer une dizaine de minutes. Huilez les tranches de pain et faites les griller. Mélangez le céleri et les olives. Répartissez sur le carpaccio et servez avec le pain grillé.

Lire la suite


You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

Leave a Reply