Muffins à la vanille

A un peu moins de deux semaines de Noël, douceurs et gourmandises sont plus que jamais de mise. On réfléchit aux menus de fête, aux bonnes choses à préparer pour offrir dans des colis gourmands ou aux invités que l'on recevra.

Et en matière de gourmandises à offrir ou à grignoter, les muffins occupent une place privilégiée. Pour un petit déjeuner ou un goûter, ils appâtent petits et grands par leur moelleux et leur rondeur.

Parfumés à la vanille, les muffins dont je vous livre la recette invitent les papilles à un voyage lointain et réconfortant. A déguster sans hésiter dès qu'un petit creux se fait sentir ou par simple gourmandise.

Pour 16 beaux muffins :

300 g de farine avec levure incorporée ;

125 g de sucre en poudre ;

37 cl de lait demi-écrémé ;

2 oeufs moyens ;

1 cuillère à café de vanille en poudre non sucrée ;

150 g de beurre doux + un peu pour les moules si besoin est.

Temps de préparation : 15 minutes environ.

Temps de cuisson : 20 minutes.

1) Tamisez la farine dans un saladier. Ajoutez le sucre et la vanille en poudre ; mélangez puis creusez un puits.

2) Battez légèrement les oeufs dans un second saladier avant d'y verser le lait. Fouettez. Versez ce mélange dans le puits.

3) Faites fondre le beurre. Ajoutez-le à la préparation. Travaillez légèrement la pâte à la spatule ; elle doit avoir une consistance grumeleuse.

4) Préchauffez le four à 200 ° (soit thermostat 6-7). Beurrez des moules à muffins si besoin est.

5) Répartissez la pâte dans les moules jusqu'aux trois-quarts de leur hauteur. Enfournez pour 20 minutes. Les muffins sont cuits lorsqu'ils sont dorés, gonflés au centre et légèrement rétractés sur les bords. Attendez 1 à 2 minutes avant de les démouler et de les laisser refroidir sur une grille. Dégustez-les tièdes ou froids.

Veillez à utiliser une vanille de très bonne qualité afin que ces muffins dégagent toute leur saveur à la dégustation.

Lire la suite


You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

Leave a Reply