Concours de Noël

C’est chez Mélanie que ça se passe, et je participe avec ma bûche aux griottines qui avait remporté un franc succès lors de la dégustation.

DSCF6812

Pour chaque élément qui compose la bûche, voici les divers ingrédients:

  • Pour le biscuit: 4 oeufs, 120 g de sucre, 60 g de farine, 50 g de Maïzena, 1 sachet de sucre vanillé

  • Pour la crème: 100 g de Griottines, 250 g de mascarpone, , 15 cl de crème fraîche liquide, 50 g de sucre glace

  • Pour la glaçage: 100 g de chocolat noir, 10 cl de crème liquide

  1. Préchauffez le four à 180°C.
    Séparez les jaunes d’oeufs des blancs, fouettez les jaunes et les sucres jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez la farine et la Maïzena.

  2. Battez les blancs en neige ferme et mélangez-les délicatement à la préparation précédente tout en versant le beurre fondu. Etalez cette pâte en rectangle sur la plaque du four recouverte de papier alu et bien beurrée. Faites cuire 8 à 10 min.

  3. Sortez le biscuit du four, posez-le sur un torchon, roulez-le sur lui même avec le torchon et laissez-le refroidir. Egouttez les Griottines et mesurez 15 cl de leur jus.

  4. Fouettez la crème en chantilly en ajoutant la moitié du sucre glace. Mélangez le mascarpone avec le reste du sucre glace puis incorporez délicatement la chantilly.

  5. Déroulez le biscuit et imbibez-le du jus des Griottines. Etalez la crème en une couche régulière, répartissez les cerises, puis roulez à nouveau le biscuit en serrant.

  6. Préparez le glaçage; faites chauffer la crème dans une casserole et versez-la sur le chocolat cassé en morceaux.

  7. Coupez les extrémités de la bûche et posez-les sur le dessus. Recouvrez-la totalement de glaçage. Réservez au frais jusqu’au moment de servir.

    DSCF6811

Lire la suite sur Un, deux, trois … petits plats !


You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

Leave a Reply