Brochettes de boulettes d’agneau, sauce tomate et purée de navets/carottes

Ingrédients : 

Pour les brochettes de boulettes d’agneau:

500 g de viande d’agneau (épaule par ex)
100 g de chapelure
1 oeuf
sel, poivre, ail et persil
Branches de romarin

Pour la sauce tomate :

1 brique de 500g de purée de tomates
1 carotte coupée en rondelles
1 verre de vin rouge
1 oignon
huile d’olives
sel, basilic
Restes de l’épaule d’agneau

Pour la purée de navets et carottes :

800 g de pommes de terre
400 g de carottes
300 g de navets
Lait
Sel, poivre et beurre

Préparation :  

Tout d’abord commencer par les brochettes de boulettes d’agneau: mettre la viande dans un mixer avec la chapelure, l’oeuf, le sel, poivre et persil. Mixer le tout jusqu’à former une pâte de viande.

Façonner des boulettes avec cette préparation et les faire cuire dans une poêle avec un peu de beurre et un peu d’huile d’olive.

Une fois les boulettes cuites, les embrocher dans des branches de romarin et les réserver au four à 80 ° pour les garder au chaud.

Ensuite faire la sauce tomate : Dans un faitout, faire revenir l’oignon ciselé dans de l’huile d’olive, sans les dorer. Verser le vin, puis la purée de tomates, la carotte coupée en rondelles, les restes de l’épaule d’agneau.

Assaisonner avec le sel et le basilic. Laisser cuire environ 1/2 heure à feux doux.

Enfin, préparer la purée de navets et carottes : dans une casserole, faire cuire les navets avec la moitié des pommes de terre et dans une autre casserole, faire cuire les carottes (garder une carotte pour la décoration) avec l’autre moitité des pommes de terre.

Une fois les légumes cuits réduire en purée les 2 sortes de légumes. Rajouter du lait chaud dans les 2 préparations. Il faut garder une consistance assez épaisse. Saler et beurrer.

Couper des lannières sur la carotte restante ( à l’aide d’un épluche légume), puis les faire revenir quelques minutes dans un peu de beurre et d’huile d’olive.

Présentation :

Dans une grande assiette, disposer une brochette d’agneau, les 2 purées superposées à l’aide d’un cercle et la sauce tomate dans une petite coupelle que l’on peut verser sur la viande et la purée.

Mots clés recette . de :

Lire la suite sur Délices aux pays des olives


You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

Leave a Reply