8 recettes de pâtes en 10 minutes max

Extrait du film : un americano a Roma

Extrait du film : un americano a Roma

Quand on n’a pas envie de cuisiner, pas grand chose dans son frigo et que c’est la fin du mois, mais quand on a quand même un irrésistible besoin de manger quelque chose de bon et qui changera du sempiternel pâtes au jambon, voici 8 recettes italiennes classiques de pâtes vite fait, bien fait. Je ne donne pas de quantités car c’est selon ce que l’on a sous la main.

Bon appétit.

Capellini (ou une autre variété de pâte longue)

Cuisez les capellini suivant les indications du fabricant. Pendant la cuisson des pâtes, faites un hachis d’herbes aromatiques de votre choix (basilic, menthe, un peu d’ail, une touche d’oignon,….). Diluez cet hachis avec un peu d’eau de cuisson des pâtes. Versez les pâtes dans un saladier et ajoutez le hachis d’herbes. Mélangez et servez sans attendre.

Beurre ou pas beurre

Pendant que les pâtes (ce que vous avez dans vos armoires) cuisent (suivant les indications du fabricant moins une minute), découpez en petits morceaux 1-2 tomates et cuisez-les rapidement dans une sauteuse avec un peu de beurre ou d’huile et de l’ail finement coupé. Versez les pâtes dans la sauteuse et faites…. sauter 1 minute en mélangeant convenablement.

Faites votre pesto, c’est facile

Ajoutez dans un mixer les feuilles d’un beau bouquet de basilic, une gousse d’ail, du sel et du poivre et un peu d’huile d’olive. Mixez le tout. Si vous avez un peu de parmesan, mettez-le aussi. Ajoutez aux pâtes égouttées en mélangeant. Eventuellement, si c’est trop sec, vous pouvez mettre un peu d’huile d’olive et une à deux cuillères à soupe d’eau de cuisson des pâtes.

Pâtes et mie de pain

Si vous avez du jambon, détaillez-le en lamelles et cuisez dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive, une à deux gousses d’ail et une noix de beurre. Ajoutez une tasse de mie de pain et si vous aimez du piment en poudre. Cuisez 1-2 minutes. Servir sur les pâtes et saupoudrez, si vous voulez, de persil haché.

Un classique napolitain

Cuisez vos pâtes favorites suivant les indications du fabricant moins une minute. Battez en omelette 3-4 oeufs. Versez les pâtes bien égouttées dans une sauteuse dans laquelle vous aurez fait fondre un peu de beurre et une gousse d’ail. Mélangez. Ajoutez l’omelette et mélangez rapidement pour faire prendre les oeufs. Saupoudrez de parmesan.

Un classique romain

Comme déjà dit plus haut, cuisez vos pâtes favorites suivant les indications du fabricant moins une minute. Dans une sauteuse, faites légèrement colorer une à deux gousses d’ail découpées en fines lamelles. Ajoutez 6 anchois (à l’huile, au sel,….) découpés en fins morceaux et si vous aimez un piment oiseau. Versez les pâtes et mélangez le tout. Eventuellement, vous pouvez ajoutez un fin hachis de persil.

A SUIVRE,……
et en attendant, si le coeur vous en dit, faites un saut sur ce site consacré aux Epices

Lire la suite


You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

Leave a Reply